L’histoire du sommeil de l’enfant
On le sait, le rôle du sommeil dans l’enfance est multiple. Il intervient dans la régénération organique, tissulaire et cellulaire, la sécrétion de l’hormone de croissance, la régulation de l’utilisation du glucose, l’élimination des toxines accumulées dans la journée, la synthèse des protéines, la stimulation du système immunitaire, l’apprentissage, la régulation émotionnelle. Or, de nombreux paramètres peuvent impacter le sommeil d’un enfant. Qu’elles soient d’ordre médical, développementales, émotionnelles, ou environnementales, les causes des difficultés de sommeil sont multifactorielles. Cela en fait un sujet passionnant, prenant et complexe.
Mais il est une réalité indéniable : les nouveaux parents repartent de la maternité avec un manque criant d’informations autour du sommeil de leur enfant. Ils manquent de données claires, tâtonnent, culpabilisent. Ils peuvent se sentir frustrés, anxieux, impuissants, et même coupables de ne pas pouvoir répondre aux besoins de sommeil de leur enfant.
Une mutation sociétale de la parentalité
De plus, nous assistons depuis quelques années à une mutation sociétale de la parentalité dans nos sociétés occidentales, car les structures familiales traditionnelles ont subi des changements importants au fil du temps.
Les familles nucléaires élargies, où plusieurs générations vivaient sous le même toit, se sont progressivement transformées en familles nucléaires restreintes. Les parents se retrouvent souvent seuls pour élever leurs enfants, sans la présence des grands-parents, des oncles, des tantes ou des cousins qui pouvaient auparavant fournir un soutien précieux.
La solitude des parents face au sommeil de leur enfant dans notre société est un défi réel et souvent sous-estimé.
En reconnaissant cette réalité, en offrant un soutien compatissant, une éducation et une sensibilisation au sommeil de l’enfant, en prenant en compte les besoins spécifiques de toute la famille, nous pouvons aider les parents à surmonter cette solitude et à mieux gérer les difficultés liées au sommeil de leur enfant.
En travaillant ensemble en tant que communauté, nous pouvons créer un environnement plus favorable à la parentalité épanouie et à la santé et au bien-être des familles. L’aide à la parentalité apparaît donc comme un facteur clé pour le sommeil des enfants.
C’est ce constat qui m’a amenée à me spécialiser dans ce domaine, et qui donne tout son sens à ma pratique aujourd’hui.
A propos
Laure Deléage est une spécialiste du sommeil de l'enfant (du bébé à l'adolescent) qui accompagne les parents avec une approche sur-mesure et adaptée à chaque problématique rencontrée.
Contactez-moi
Copyright © Laure Deléage | Mentions légales | Site réalisé avec par l'agence Web Le P'tit Plus