Spécialiste et consultante du sommeil des adolescents
Le sommeil des adolescents me passionne tout autant qu’il me préoccupe. Devant une demande croissante de parents inquiets et d’adolescents épuisés qui viennent à mon cabinet, j’ai décidé de m’y intéresser particulièrement afin de vous proposer un accompagnement et des solutions concrètes.
Mes débuts avec le sommeil des ados
J’ai eu l’occasion de travailler auprès d’adolescents durant ma carrière d’infirmière, au sein d’un lycée Rochelais. Très vite, je me suis rendue compte que beaucoup d’adolescents venaient à l’infirmerie pour…y dormir !
Je ne parle pas de la petite sieste de récupération post-prandiale après le déjeuner au self…mais d’adolescents qui arrivaient dès 10h à l’infirmerie, de leur propre chef, ou envoyé par leur professeur, m’expliquant qu’ils étaient trop fatigués pour suivre le cours.
À midi 30, lorsque la sonnerie retentissait, et qu’il était l’heure d’aller déjeuner, j’allais dans les chambres et je trouvais des adolescents profondément endormis, et difficilement réveillables. Il fallait généralement plusieurs minutes pour qu’ils émergent, qu’ils se reconnectent à la réalité, et qu’ils réussissent à repartir de l’infirmerie.
J’ai rapidement réalisé que ces jeunes (entre 15 et 18 ans) venaient à l’infirmerie pour poursuivre leur nuit qui avait été trop courte.
Le sommeil des ados : un défi sociétal et biologique
Les adolescents d’aujourd’hui vivent dans un monde connecté en permanence, où la technologie, la pression scolaire, et les activités sociales s’entremêlent souvent au détriment de leur précieux sommeil !
Cette réalité soulève des préoccupations majeures en matière de santé et d’éducation, car on sait que le sommeil est un élément essentiel du développement physique et psychique des jeunes. Selon les experts en santé, les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit pour favoriser une croissance saine, une concentration optimale et une stabilité émotionnelle.
Pourtant, de nombreux adolescents sont loin de ces chiffres idéaux, en raison d’un ensemble de facteurs complexes.
Aujourd’hui, plus d’un adolescent sur 2 se trouve en privation de sommeil en France. L’un de ces facteurs est le défi biologique que représente l’adolescence. Pendant cette période, le rythme circadien naturel de l’organisme subit des changements importants, en raison des multiples fluctuations hormonales.
L’horloge interne de l’adolescent a tendance à se décaler avec un endormissement et un réveil plus tardifs, entre 10 et 20 ans.
Cette réalité peut entrer en conflit avec les horaires scolaires traditionnels qui commencent souvent tôt le matin. C’est un phénomène biologique, qui est renforcé par l’utilisation des écrans.
En France, les activités sur un écran (ordinateur, tablette, smartphone) avant le coucher, concernent 52,6% des jeunes pendant plus d’1 heure, et 26,6% dans le lit au moment du coucher. Plus étonnant est leur utilisation au cours de la nuit : 6,1% se réveillent pour jouer sur internet, 15,3% envoient des SMS, et 11% se connectent sur les réseaux sociaux. Comme pour Internet, l’utilisation du téléphone s’accompagne d’un sommeil raccourci ou décalé dans la nuit, et la qualité du sommeil est détériorée.
Mon bilan sur le sommeil des adolescents
Face à ces constats, l’éducation des adolescents et leurs parents sur l’importance du sommeil et sur les stratégies pour l’améliorer apparaît donc comme essentielle. Cela inclut l’adoption de routines de sommeil régulières, la limitation de l’exposition aux écrans avant le coucher et la gestion des niveaux de stress.
En reconnaissant ces défis et en prenant des mesures pour les relever, nous pouvons contribuer à améliorer le sommeil de nos ados, et ainsi assurer un avenir plus sain et plus équilibré pour la prochaine génération.
Il est temps de placer le sommeil des adolescents au premier plan de nos priorités, car il est essentiel pour leur bien-être et leurs réussites futures !
Le tarifs de mes consultations
Première consultation
70 €
Consultation de suivi
60 €
Votre ado est unique.
Notre accompagnement aussi.
Je vous propose tout d’abord un premier rendez-vous gratuit d’une quinzaine de minutes afin de bien comprendre votre problématique, vos besoins et la spécificité de votre ado. Je vous explique également mon approche, et ma façon de travailler.
Vous souhaitez en savoir plus sur mes accompagnements ?
Consultation au cabinet possible le lundi toute la journée, le mercredi matin, et le vendredi toute la journée. Je peux également me déplacer à domicile jusqu’à 15 km autour de la Rochelle.
A propos
Laure Deléage est une spécialiste du sommeil de l'enfant (du bébé à l'adolescent) qui accompagne les parents avec une approche sur-mesure et adaptée à chaque problématique rencontrée.
Contactez-moi
Copyright © Laure Deléage | Mentions légales | Site réalisé avec par l'agence Web Le P'tit Plus